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Conditions Générales

Conditions Générales Topa Packaging

Version: 18-08-2017

1. Général
1.1 Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à tous les contrats d'achat, de vente, de livraison et de paiement. conclu entre Topa Packaging BV (ci-après dénommée : Topa), établie à 2550 Kontich, Heiveldekens 6B, avec le numéro d'entreprise BE0631.970.242 et ses clients, à l'exclusion de toutes autres conditions générales, en particulier les conditions générales des clients.
1.2 Les dérogations aux présentes conditions générales ne sont possibles que si elles sont convenues par écrit.

2. Offerte en overeenkomst
2.1 Topa Packaging BV ne livre qu'aux entreprises. L'acceptation des offres et des commandes est décidée par le conseil d'administration de Topa Packaging BV. Les accords et/ou contrats conclus par les agents et/ou le personnel ne sont contraignants qu'après confirmation écrite de Topa Packaging BV.
2.2 Les accords verbaux et téléphoniques sont contraignants après avoir été confirmés par écrit par Topa Packaging BV.
2.3 Même si un client n'accepte pas une offre, Topa Packaging BV se réserve le droit de facturer au client les frais de préparation, de calcul, de planification et de conseil engagés par Topa Packaging BV.
2.4 Les documents accompagnant l'offre, tels que les dessins, les images, les échantillons, les échantillons manuels spéciaux, les données relatives au poids et à la résistance, ne sont contraignants que par approximation. De même, les qualités matérielles proposées sont normatives dans le cadre des écarts habituels existants. La tolérance en épaisseur et en grammage est d'environ 15%. La résistance des matériaux peut varier d'environ 15 % par rapport au devis. L'écart de taille autorisé est d'environ 5 %. Pour déterminer si une livraison dépasse ces limites, la moyenne du total du lot livré s'applique. L'exécution des produits peut différer légèrement des photos du catalogue ou des descriptions.
2.5 Lors de la production d'emballages en papier ou en plastique, un nombre relativement faible d'articles incorrects est inévitable. Un pourcentage d'erreur de 2% de la quantité totale est habituel et aucune plainte ne peut être formulée à ce sujet.
2.6 Tous les devis, dessins, schémas, conceptions, listes de matériaux, échantillons, conceptions, etc. fournis par Topa Packaging BV restent sa propriété. Ils ne peuvent jamais être reproduits, montrés ou portés à la connaissance de tiers ou utilisés sans le consentement explicite de Topa Packaging BV et doivent être renvoyés à Topa Packaging BV à sa première demande.
2.7 Les modifications de prix sont expressément réservées. En cas d'offre, Topa Packaging BV se réserve le droit de répercuter ces augmentations de coûts sur ses clients en cas d'augmentation des coûts généraux, tels que les coûts salariaux, les augmentations de prix des matières premières et auxiliaires et les coûts de transport, à moins qu'elle n'ait explicitement indiqué des prix fixes par écrit.
2.8 Les prix indiqués n'incluent pas les coûts résultant de modifications souhaitées du projet qui sont communiquées par le client à un stade ultérieur.
2.9 Tous les prix indiqués par Topa Packaging BV s'entendent hors TVA et hors frais de transport depuis l'entrepôt/le magasin, sauf accord écrit contraire.

3. Propriété intellectuelle
3.1 Topa Packaging BV peut reproduire et utiliser tous les éléments qu'elle a réalisés et conçus, y compris les matériaux, à toutes fins et pour tout usage, sauf accord écrit contraire.
3.2 Topa Packaging BV se réserve le droit d'apposer son nom et/ou sa marque/son logo ou son numéro sur chaque produit livré, sauf accord écrit contraire.

4. Vérifiez
4.1 En cas de nouvelle commande pour la livraison de marchandises spécifiques au client, une épreuve de correction ou un échantillon sera envoyé au client pour évaluation, s'il le demande, avant l'acceptation de la commande.
4.2 Topa Packaging BV n'est pas responsable des dommages dus à des données incorrectes fournies par le client.
4.3 Si le client renonce à une épreuve de correction ou à un échantillon d'essai, Topa Packaging BV n'est pas responsable des dommages dus à des inexactitudes d'exécution qui auraient pu être corrigées.

5. Livraison
5.1 Tous les délais de livraison mentionnés par Topa Packaging BV sont sous réserve du droit de Topa Packaging BV de livrer les articles et/ou les services plus tard ou plus tôt, sauf accord écrit contraire.
5.2 Si la livraison n'est pas possible en raison d'un cas de force majeure, Topa Packaging BV est en droit de prolonger le délai de livraison de manière appropriée ou de résilier le contrat.
5.3 Le client ne peut refuser les livraisons avant la date de livraison indiquée par Topa Packaging BV.
5.4 En général, la commande est livrée conformément à la commande. Topa Packaging BV a toutefois le droit de livrer plus ou moins selon le calendrier suivant : -jusqu'à 1000 kg +/- 20%, -1000 à 2500 kg +/- 15%, -plus de 2500 kg +/- 10%. Ceci s'applique également en cas de nouvelle livraison. Si la livraison est effectuée en plusieurs parties, Topa Packaging BV peut répartir la tolérance sur les différentes livraisons.
5.5 La durée des commandes sur appel est en principe d'un quart d'année. En cas de dépassement du délai, Topa Packaging BV se réserve le droit de facturer un supplément de 10% sur la valeur de la commande restante pour le stockage et les intérêts. Les marchandises stockées et facturées sont pour le compte et aux risques du vendeur, y compris la détérioration de la qualité due au temps et au stockage.

6. Emballage et transport
6.1 Topa Packaging BV veille à ce que les marchandises qu'elle livre soient emballées efficacement et de manière habituelle dans le secteur.
6.2 Si les marchandises sont calculées au poids, le poids doit être calculé brut pour net.
6.3 Les emballages en carton et les emballages spéciaux seront facturés séparément au client et ne seront pas repris par Topa Packaging BV.
6.4 Les frais d'expédition supplémentaires seront facturés au client.
6.5 Le transport des marchandises se fait dans tous les cas aux risques du client. Topa Packaging BV détermine la manière dont les marchandises sont expédiées et comment elles seront emballées. Si le client exige un mode d'expédition et/ou un emballage différent, les coûts supplémentaires sont à la charge du client. Topa Packaging BV n'est pas responsable des dommages résultant de ce mode d'expédition et de transport.
6.6 Le matériel envoyé par le client à Topa Packaging BV, y compris le matériel d'emballage, doit être envoyé à Topa Packaging BV franco de port.

7. Garantie
7.1 Topa Packaging BV ne garantit pas les produits qu'elle fournit. Certains produits fournis par Topa Packaging BV peuvent faire l'objet d'une garantie du fabricant. Dans ce cas, veuillez vous référer aux conditions de garantie des fabricants en question.
7.2 Si Topa Packaging BV est tenue de réparer ou de remplacer un bien livré, et s'il s'avère impossible de remplacer ou de réparer ce bien, Topa Packaging BV est tenue de reprendre le bien inutilisable au prix facturé.
7.3 Les dispositions ci-dessus ne s'appliquent pas si la raison du remplacement ou de la réparation du bien est due au client.

8. Défauts
8.1 Les plaintes concernant un produit livré par Topa Packaging BV doivent être signalées par écrit dans les plus brefs délais.
8.2 Topa Packaging BV se réserve le droit d'évaluer les plaintes concernant les produits livrés à l'adresse de livraison.

9. Conservation du titre
9.1 Tous les articles livrés et à livrer restent la propriété exclusive de Topa Packaging BV jusqu'au paiement intégral de toutes les créances que Topa Packaging BV a ou aura à l'encontre de son client, y compris en tout cas les créances mentionnées à l'article 3:92 alinéa 2 du Code civil néerlandais.
9.2 Tant que la propriété des objets n'a pas été transférée au client, ce dernier ne peut pas les mettre en gage ou accorder à des tiers tout autre droit sur ceux-ci, sauf dans le cadre normal des affaires. A la première demande de Topa Packaging BV, le client s'engage à collaborer à l'établissement d'un droit de gage sur les créances que le client obtient ou obtiendra contre ses clients du fait de la revente de marchandises.
9.3 Le client est tenu d'entreposer les articles livrés sous réserve de propriété avec le soin nécessaire et en tant que propriété reconnaissable de Topa Packaging BV.
9.4 Topa Packaging BV est en droit de reprendre les articles livrés sous réserve de propriété et encore détenus par le client si ce dernier ne remplit pas ses obligations de paiement ou s'il a ou menace d'avoir des difficultés de paiement. Dès que le client ne remplit pas ses obligations envers Topa Packaging BV, le client est tenu de renvoyer les marchandises livrées à Topa Packaging BV à sa première demande et à ses frais. Le client permettra à Topa Packaging BV d'accéder à tout moment à ses terrains et/ou bâtiments afin de contrôler les marchandises et/ou d'exercer les droits de Topa Packaging BV.
9.5 Les dispositions mentionnées aux points 1 à 5 ci-dessus n'affectent pas les autres droits de Topa Packaging BV.

10. Conditions de paiement
10.1 La facture est datée du jour de l'expédition des marchandises.
10.2 Le paiement doit avoir lieu dans les 14 jours suivant la date de facturation.
10.3 Le supplément pour limitation de crédit lié à la facture n'est déductible que si le paiement est effectué dans les 14 jours.
10.4 Si la facture n'est pas payée dans le délai imparti, le client est tenu de payer à Topa Packaging BV les intérêts légaux conformément à l'article 6:119a du Code civil néerlandais.

11. Litiges
11.1 Tous les litiges seront réglés conformément au droit néerlandais.
11.2 Si le client est déclaré en faillite, en cessation de paiement ou placé sous tutelle, Topa Packaging BV peut immédiatement résilier le contrat à l'amiable.
11.3 La Commission européenne propose une plateforme de résolution des litiges en ligne, que vous pouvez trouver ici http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Vous avez la possibilité d'utiliser cette plateforme pour le règlement des litiges.

12. Conditions de paiement
12.1 La facture est datée du jour d’expédition des marchandises.
12.2 Le paiement doit être effectué dans les 14 jours après la date de facture.
12.3 Si la facture n’est pas payée dans le délai convenu, le client est redevable de plein droit et sans mise en demeure préalable des intérêts légaux majorés de 5 %.
En cas de retard de paiement, Topa réclamera, outre les intérêts légaux, une indemnité de 10 % sur le principal afin de couvrir les frais de recouvrement extrajudiciaires engendrés par le non-paiement. La disposition précédente ne porte pas préjudice au droit de Topa de réclamer une indemnité pour les frais de recouvrement judiciaires engendrés par le non-paiement ni au droit de Topa de réclamer une indemnité pour d’autres dommages qui ne sont pas directement engendrés par le non-paiement.

13. Responsabilité
13.1 Toute réclamation à l’encontre de Topa en vertu de la présente convention peut exclusivement être déposée dans un délai de 12 mois à partir de la date à laquelle le fait a donné lieu à l’apparition de la réclamation.
13.2 Le client indemnisera Topa et préservera Topa contre toute perte apparue suite au défaut ou au non-respect de la convention par le client.
13.3 Sauf convention contraire définie dans la convention, toute garantie, condition ou droit, formel ou implicite, légal ou autre, relatif à la qualité satisfaisante des produits ou leur adéquation à un objectif donné est exclu.
13.4 Sans préjudice de ce qui précède, rien dans les présentes conditions n’exclura ou ne limitera la responsabilité des parties en vertu de la responsabilité relative aux produits, sauf lorsque le dommage est dû aux produits défectueux et à la faute ou la négligence de la victime.
13.5 Dans tous les cas, la responsabilité globale de Topa, qu’elle soit contractuelle ou non contractuelle, est limitée au montant de la commande, même en cas de faute grave.
13.6 Sauf en cas de dol, de faute intentionnelle ou de faute grave, Topa n’est pas responsable ou tenue d’indemniser des dommages immatériels ou indirects, en ce compris, mais de manière non limitative, la perte de chiffre d’affaires, le manque à gagner, la perte d’opportunités, la perte de revenus, la perte de clientèle ou de trésorerie, une hausse des coûts, des coûts administratifs et de personnel.

14. Résiliation
Si le client est déclaré en faillite, en cessation de paiement ou placé sous curatelle, Topa peut dissoudre directement la convention de manière extrajudiciaire.

15. Litiges
Tous les litiges seront arbitrés selon le droit belge et sont uniquement du ressort des tribunaux belges.

16. Généralités
16.1 Si la nullité d’une quelconque disposition des présentes conditions générales (ou une partie de celle-ci) devait être déclarée, cela n’affectera pas la validité des autres dispositions des présentes conditions générales. Dans pareil cas, les parties agiront de bonne foi afin de remplacer la disposition nulle par une disposition valable qui se rapproche le plus possible de l’objet initial des parties.
16.2 Topa est libérée et non tenue de plein droit au respect de tout engagement en cas de force majeure. Par force majeure, on entend : la situation dans laquelle l’exécution de la convention est empêchée complètement ou partiellement, temporairement ou non, suite à des circonstances indépendantes de sa volonté, même si ces circonstances étaient déjà prévues au moment de l’apparition de la Convention, par exemple, mais de manière non limitative : épuisement du stock ; retard ou absence de livraison par les fournisseurs de Topa ; destruction de marchandises suite à un accident ; bris de machine ; perturbations électriques, informatiques, d’internet ou des télécommunications ; fautes ou retards dus à des tiers.
16.3 L’absence d’exercice ou l’exercice tardif d’un droit ou d’un recours par Topa n’implique aucune renonciation à ce droit ou à ce recours ou à tout autre droit ou recours.
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